
Bonjour
La Fouineuse c'est moi, Sonia, la créatrice de la marque, chasseuse de trésors et gestionnaire de la boutique. Ma petite entreprise, c'est un peu comme mon bébé, et j'en gère tous les aspects avec amour : de la photographie des produits à la mise en ligne, en passant par le service à la clientèle, le marketing et le design. Bienvenue dans mon petit monde !
Sonia D. La Fouineuse

Mes influences
Française d'origine, québécoise d'adoption, je suis installée au Québec depuis 2002. Passionnée d'antiquités et d'artisanat, j'aime passer mon temps libre à chiner de beaux objets anciens, ou bricoler des projets en tous genres.
Les articles que je vous propose en boutique sont des trésors chinés un à un lors de mes expéditions de «fouinage», et des objets que j'ai confectionné moi-même ou revalorisé avec soin.
Ce que je préfère : la chasse aux fringues vintage, à la recherche DU morceau qui combine style, qualité et excellente condition.
Ce qui me caractérise : mes influences, aux antipodes les unes des autres, un mélange de styles qui se complètent harmonieusement.
Les styles que j'aime et qui m'inspirent :
-
La culture gothique romantique, pour son esthétisme et son élégance, avec un faible pour les dentelles et les couleurs sombres
-
Les années folles et leur chic désinvolte - vive l'art déco, les plumes, les franges, le froufrou et le charleston !
-
L'art nouveau pour sa fougue, ses arabesques, sa féminité, sa fluidité, et l'omniprésence du règne végétal et animal;
-
Le chic-bohémien et campagne-chic pour le côté fleuri, léger, aérien, simple et naturel...
-
Les années 50 - pinups sexy, style rétro, rockabilly et old-school;
-
L'époque médiévale, pour l'art celtique, l'iconographie fantastique et les matières nobles : bois, pierre, fer forgé...
-
L'esthétique punk-rock : cuir clouté, métal, motifs rayés ou carottés, couleurs contrastées...
-
L'architecture et l'artisanat moyen-oriental...
Mes trouvailles comme mes créations sont teintées de ces influences, tantôt discrètes, tantôt marquées, avec style.
Si, comme moi, vos sources d'inspirations vont du granny chic au chic bohémien, en passant par le gothique et le romantique, vous trouverez certainement votre bonheur dans ma boutique !
L'esprit derrière La Fouineuse
Née dans les années 70, je suis de la génération X qui a grandi en pleine mondialisation, sous l'influence du modernisme et de la culture pop, mais aussi baignée dans les valeurs traditionnelles de mes grands-parents et la beauté des objets anciens. Je me rappelle passer des heures à jouer sur la vielle machine à écrire Underwood ou le plaisir que je prenais à déguster le thé dans la porcelaine ancienne. C'est sans doute pourquoi j'ai toujours préféré «l'époque d'avant» et, adolescente, je déclarais vouloir me déplacer en carriole à cheval plutôt qu'en auto !






Je me suis lancée dans l'aventure de La Fouineuse dans le même esprit, par amour des belles choses, avec la volonté de préserver le patrimoine d'antan et de promouvoir le beau et la qualité plutôt que le vite fait mal fait et la surconsommation.
Opter pour un objet vintage ou antique, c'est préserver un morceau du passé, perpétuer le souvenir de celles et ceux qui l'ont pré-aimé, et faire perdurer les belles choses, le savoir-faire et la qualité.
C'est aussi lutter contre le gaspillage et consommer de façon responsable en optant pour un objet fait pour durer. En plus, il y a peu de chances que vous trouviez le même dans toutes les maisons du quartier !
Dans le même esprit, j'aime confectionner des articles à partir de matériaux anciens, et relooker des objets maltraités pour leur redonner vie.
Ma créativité m'a poussé à acquérir différentes techniques d'artisanat, que ce soit en couture, peinture, menuiserie, etc. C'est très utile quand on restaure et revalorise de vieux objets!
De plus, fabriquer de ses propres mains permet de prendre conscience de tout le travail derrière les objets que nous utilisons au quotidien, de conscientiser les coûts reliés à la confection et mieux comprendre la réalité des artisans.

Mes créations artisanales sont confectionnées essentiellement à partir de matériaux recyclés et remis à neuf. Ainsi, je crée du neuf avec du vieux tout en conservant le cachet ancien que je chérie tant et la qualité de fabrication et des matériaux qui manquent tant à la marchandise «Made in China».
Les phrases clefs qui caractérisent l'esprit derrière La Fouineuse :
Quelques dates
2010 Création officielle de ma petite entreprise
2013 Création de la boutique Etsy et du blog - La Fouineuse est née !
2016 Les premiers pas de la boutique en ligne et de lafouineuse.net
2018 Ouverture de l'Espace-Boutique dans le Vieux-Terrebonne. L'aventure durera 2 ans.
2021 Le tout nouveau site web voit le jour. Focus sur la vente en ligne, le vintage et le fait-main.
2022 La friperie s'élargie avec Dentelle & Froufrous, ma sélection mode seconde-main et surcyclée pour femme.



